|
Issue de la tradition indienne, l’ayurveda ("science de la vie" en sanscrit) est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine à part entière.
Cette médecine, avant tout holistique et préventive, repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi que l'harmonie de la personne avec son environnement extérieur !
Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, l'ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie dans son ensemble (alimentation saine, diminution du stresse, qualité du sommeil, etc...) afin d'être en meilleur harmonie et en meilleure santé.
Lors d’une consultation ayurvédique, le médecin établit le dosha du patient grâce à l’analyse de votre pouls et à un questionnaire.
Le traitement sera d'abord fondé sur la diététique, la phytothérapie, les compléments alimentaires et les massages…
Ensuite, la prescription peux indiquer des formes de traitement telles que la méditation, le yoga, la respiration, le chant, l’éveil des sensations à travers les cinq sens, la gestion des émotions toxiques, les techniques psycho-spirituelles d’éveil de la conscience.
Si en Indes, l'ayurveda est considéré comme une médecine, en France elle n’est pratiquée que dans son approche de bien-être.
Il existe dix formes différentes de soins ou massages :
L'ayurveda se distingue en huit branches générales :